Gottfried Honegger
Pionnier du dessin assisté par ordinateur


Gottfried Honegger (1917-2016) est considéré comme l'un des représentants les plus éminents de l'art concret en Suisse. Partant de son activité de graphiste publicitaire, il a développé au cours de plusieurs décennies un mode d'expression original dans ses dessins, ses peintures et ses sculptures, qui repose essentiellement sur la recombinaison de formes géométriques.

Contrairement à d'autres représentants de l'art concret, Honegger s'est détourné de l'idée de devoir contrôler l'ensemble de la composition. Il a délibérément misé sur le hasard en tant que co-créateur de ses œuvres et a développé une méthode très personnelle : "éléments prédéfinis et arrivée aléatoire". Il lançait des dés de couleurs, de motifs et de formes et les inscrivait dans une grille carrée. De cette manière, une image générée de manière aléatoire apparaissait peu à peu. En 1969, Gottfried Honegger s'est entretenu à son domicile de Gockhausen (près de Zurich) avec Peter J. Huber, alors professeur de statistiques mathématiques à l'EPF de Zurich. Huber lui a parlé des possibilités offertes par les grands ordinateurs de l'École polytechnique fédérale et lui a proposé de traduire le lancer de dé manuel en un programme automatisé. Il a mis l'artiste intéressé par la technique en contact avec son doctorant de l'époque, Beat Kleiner, qui réalisait un projet de recherche statistique sur le grand ordinateur CDC 1604-A. En se basant sur la méthode aléatoire de Honegger, Kleiner a programmé en langage FORTRAN une application qui remplissait une grille prédéfinie avec des formes géométriques choisies au hasard. Celles-ci ont été couchées sur papier par un traceur à plume du fabricant Calcomp. L'utilisation de l'ordinateur à la place du cube a permis de créer facilement des centaines de dessins de ce type. De 1970 à 1972, les premiers dessins générés par ordinateur ont ainsi vu le jour.

Les dessins créés sont tous originaux et basés sur le principe du hasard. Le calcul a été effectué sur l'ordinateur CDC 1604-A de l'EPF de Zurich. Le tirage au sort a été simulé à l'aide de (pseudo-)nombres aléatoires générés par ordinateur. Pour chaque image, le programme FORTRAM a d'abord créé un tableau des éléments (géométriques) de l'image à dessiner. Dans un deuxième temps, ce tableau a été converti en dessin, carré par carré. Le temps de calcul par image était de quelques secondes, le dessin (avec un traceur CALCOMP 565) prenait plus d'une minute. Ce n'est qu'après 1 400 000 000 000 000 d'images que l'on peut s'attendre à des répétitions. En ce sens, Honegger était, avec des artistes comme Bela Juresz, Georg Nees, Vera Molnar ou Laurence Gartel, un précurseur de l'art créé par l'intelligence artificielle, un précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui l'art logiciel, NFT, cryptographique ou numérique.


Texte: Philippe Rey, 2022